top of page

MENU

Wix Studio ou Éditeur Wix : comprendre les différences pour bien choisir votre outil.

Après des semaines de recherches et de réflexion, vous avez finalement décidé de créer votre site internet sur Wix. Oui mais voilà, au moment de créer votre site, vous découvrez qu'il existe 2 possibilités : Wix Studio ou l'Éditeur Wix. L'Éditeur Wix est l'éditeur original, qui existe depuis plusieurs années, alors que Wix Studio est le dernier arrivé de la famille, sorti tout récemment. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différences principales entre ces deux options, ce qui vous aidera à déterminer la solution idéale pour vos besoins.



Éditeur Wix Studio


L'interface utilisateur


L'Éditeur classique de Wix est souvent choisi pour sa simplicité et son interface conviviale. Vous pouvez facilement glisser-déposer des éléments pour créer votre site web sans avoir besoin de code ni de compétences techniques avancées. Les pages sont simples à structurer grâce aux bandes, sections, ainsi qu'aux lignes en pointillés qui indiquent où placer le contenu.


Du côté de Wix Studio, on va retrouver les mêmes éléments (à gauche de l'écran) à insérer en glisser-déposer : les textes, images, formulaires, boutons, etc. L'interface n'est certes pas dépaysante, mais de nombreux nouveaux paramètres viennent étoffer l'interface de base, dans un volet qui prend place à droite de l'écran. Ce sont justement ces derniers qui vont apporter une surcouche de design et de responsive aux sites créés sur Wix Studio.



Les fonctionnalités


Wix Studio continue bien sûr de proposer une large gamme de fonctionnalités telles que des modèles prédéfinis, des outils pour gérer votre boutique en ligne, et des applications intégrées. Cependant, le nouvel éditeur va plus loin en proposant 2 nouveautés majeures.


Afin de pouvoir réaliser des sites visuellement modernes, Wix Studio s'est équipé de fonctionnalités avancées telles que des animations à l'apparition ou au scroll, des effets de parallaxe, de survol, et une bibliothèque de médias enrichie. Si vous voulez vous faire une petite idée des possibilités, vous pouvez parcourir les templates réalisés sur Wix Studio.


La deuxième nouveauté, et pas des moindres, et que Wix Studio vous permet de créer un site complètement responsive. Si vous avez utilisé l'éditeur Wix classique, vous avez pu remarquer que vous pouviez créer une version du site dédiée aux ordinateurs, qui est à peu près la même sur toutes les tailles d'écran, ainsi qu'une version mobile. Beaucoup d'éléments, par exemple le texte, les images ou encore les boutons, n'étaient pas responsive. C'est terminé sur Wix Studio, puisqu'il est possible de paramétrer chaque élément du site pour choisir son comportement en fonction de la taille de l'écran du visiteur.



Wix Responsive Design


Prise en main


Vous vous en doutez peut-être, en voyant ce foisonnement de nouvelles fonctionnalités et les infinies possibilités de paramétrage, la prise en main de Wix Studio est loin d'être aussi simple que l'Éditeur Wix, et se révèle également beaucoup plus chronophage. Si vous optez pour cet outil, armez-vous de patience et prévoyez de passer au moins deux fois plus de temps que sur l'éditeur classique.


Si vous souhaitez créer un site visuellement impactant sur Wix Studio sans vous plonger dans ce long apprentissage, vous pouvez bien sûr faire appel à un expert Wix qui a réalisé cet apprentissage pour vous ! Une fois que le site est terminé et correctement paramétré, vous disposerez d'un accès spécial au site qui vous permettra de simplement mettre à jour les textes et les images, sans risque de casser quoique ce soit sur le site. Vous restez donc autonome sur la gestion de votre contenu !



Performances et Optimisation


En termes de performances, Wix Studio a été optimisé pour offrir une vitesse de chargement plus rapide et une meilleure optimisation pour les moteurs de recherche. Les sites créés avec Wix Studio ont tendance à bénéficier d'un meilleur référencement grâce à des fonctionnalités telles que la génération automatique de balises meta et une structure de site plus propre.


Pour le reste, les deux éditeurs bénéficient des mêmes bases solides qui ont été développées par Wix ces dernières années, à savoir tous les outils pour gérer votre référencement naturel, une sécurité inégalée, une disponibilité du site proche des 100%, et des applications fiables.



Conclusion


Pour résumer, l'Éditeur Wix et Wix Studio présentent un socle technique commun, tout en offrant des avantages uniques pour la création de votre site web. Si vous recherchez une solution simple, rapide et économique, l'Éditeur Classique pourra tout à fait convenir à vos besoins. Cependant, si vous souhaitez des fonctionnalités avancées, un design plus moderne et une meilleure optimisation selon la taille de l'écran, Wix Studio pourrait être la meilleure option. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix de l'abonnement est sensiblement le même pour chacun des deux outils, c'est donc l'adéquation avec votre projet qui fera pencher la balance !


N'hésitez pas à me solliciter si vous n'arrivez pas à vous décider, nous pourrons en discuter ensemble et trouver la solution idéale.




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page