Demander des évaluations en personne
Lorsque vous êtes fier de la qualité de vos produits ou de vos services, générer des avis en ligne est un excellent moyen de vous assurer que votre engagement envers vos clients est reconnu. Pour utiliser efficacement cette méthode, il convient d'abord identifier les membres du personnel qui sont en contact direct avec le client. Vous pourrez ensuite les former sur l’importance des avis en ligne ainsi que la façon de les demander aux clients. Évidemment, la façon et le moment de demander au client de laisser un avis dépendent de la nature de votre activité. Dans un restaurant, par exemple, le serveur pourrait demander une évaluation au moment de régler l’addition. Un agent immobilier pourra demander un avis au moment de la remise des clefs. Concrètement, une fois la prestation terminée, il faut guetter un moment d’échange privilégier avec le client afin de le solliciter.
Encourager les évaluations via votre site web
Que vous soyez une entreprise 100% digitale ou un commerce de proximité, il existe toujours un moyen de simplifier la rédaction d’avis en ligne depuis votre site web. La plupart des agrégateurs d’avis mettent à votre disposition des widgets à intégrer sur votre site web. Ceux-ci permettent aux internautes de laisser en quelques clics un avis sur votre établissement. Demandez à votre webmaster d’en intégrer un ou deux (pas plus) afin de concentrer vos avis sur 2 ou 3 plateformes maximum. En parallèle, vous pouvez également afficher les avis reçus sur votre site web. C’est comme ça que vous en tirerez le meilleur. En effet, les avis rassurent les autres internautes (surtout s’ils sont positifs) et les encouragent à laisser leur propre avis. Un effet boule de neige en quelque sorte.
Solliciter des évaluations par email
La demande d’évaluation par email est l’une des approches les plus courantes. Aujourd’hui, il est capital pour n’importe quel business de constituer une base client propre, qui contient notamment l’adresse email de chacun. Cette base est un outil puissant qui peut servir plusieurs objectifs : informer d’une promotion, d’un évènement, mais aussi solliciter une évaluation ! Ce fonctionnement est devenu tellement courant que de nombreux consommateurs s’attendront à recevoir une demande d’évaluation s’ils ont accepté de céder leur adresse email suite à la visite de votre établissement. Attention cependant à bien lire les règles de chaque plateforme d’agrégation avant d’envoyer une tonne de mails. Certaines plateformes interdisent la sollicitation d’avis afin de garantir leur caractère spontané. Yelp par exemple refuse tout bêtement la sollicitation d’avis, alors que Google pénalise les sollicitations à grande échelle (mass-mailing).
Utiliser le point de vente efficacement
Le personnel de votre établissement n’est pas le seul atout de votre point de vente pour booster vos avis en ligne. En effet, votre établissement lui-même doit encourager à laisser une évaluation. Certains agrégateurs vous fournissent différents supports à mettre en avant dans votre établissement. Google par exemple dispose d'un kit « Google My Business Marketing » contenant des autocollants et des affiches.
Vous pouvez aussi créer vos propres supports personnalisés pour demander des avis : sur le set de table ou le menu d’un restaurant, sur les écrans d’un bar sportif, sur les reçus de vente, sur vos cartes de visite, ou même sur les badges de vos employés. Faites preuve d’imagination !
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