Si vous êtes le gérant d’un commerce de proximité, alors peut-être avez-vous déjà été la cible d’un concurrent ou d’un client mécontent qui cherche à décrédibiliser votre établissement. Ces « attaques » peuvent prendre plusieurs formes : la rédaction de faux avis, la publication de photos compromettantes, ou encore la modification de vos informations (nom, adresse, numéro de téléphone…). Pour contrer ce spam, c’est un peu la croix et la bannière aujourd’hui : on répond aux faux avis pour démontrer qu’ils ne sont pas authentiques, on signale les photos inadéquates, on refuse les modifications demandées… ou on essaie de contacter Google. Le résultat est clairement incertain, et le manque de réactivité et de réponse peut vite faire perdre patience.
Alors disons-le clairement, ce n’est pas une révolution à laquelle on assiste, mais plutôt un point de départ. Le nouvel outil anti-spam lancé par le géant américain ne permettra toujours pas de supprimer les faux avis, mais plutôt de lutter contre le spam lié aux informations de votre ou vos établissements. En vous rendant sur cette page de formulaire Google (disponible uniquement en anglais pour le moment), vous pourrez signaler l’ajout d’informations frauduleuses si elles concernent trois champs liés à un Google Business : le nom de l’établissement / le numéro de téléphone / l’adresse du site internet.
Cet outil va pouvoir vous être utile dans deux situations :
Si vous êtes la cible d’un spammeur qui s’entête à modifier vos informations afin de vous faire perdre des clients, vous pouvez le signaler afin d’essayer de venir à bout de ce nuisible avec l’aide de Google.
Si vous identifiez chez un autre commerce des pratiques frauduleuses, par exemple l’ajout de mots-clefs au nom de l’établissement pour « tricher » en SEO, vous pouvez les dénoncer afin de rétablir une juste concurrence.
Comme toujours chez Google, ceux-ci ne s’engagent aucunement sur le résultat de la démarche. Nous vous encourageons donc fortement à donner un maximum de détails dans le formulaire. N’hésitez pas à nous solliciter pour réaliser cette démarche et son suivi à votre place si vous ne vous sentez pas à l’aise.
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