Si votre établissement est impacté de près ou de loin par le COVID-19, il est capital de mettre à jour votre profil Google My Business. Vous pourrez ainsi fournir des informations très précises à vos clients, et éviter les situations de conflit. Il existe plusieurs façons de transmettre des informations à vos clients via l’interface Google My Business :
Modifier vos horaires d'ouverture, susceptibles d’avoir changé
Mettre à jour la description de vos services
Publier un post dédié à l'impact du Covid-19 sur votre activité
Discuter avec vos clients via le chat de l'application GMB
Comme toujours avec Google, il est possible qu’une vérification des modifications apportées soit nécessaire avant que votre contenu soit publié, donc armez-vous de patience. Et justement, ces modifications, parlons-en. Voici les différentes actions que vous pouvez mener via votre profil Google My Business afin de tenir vos clients au courant de votre activité.
Modifiez vos horaires d’ouverture
Si vos horaires ont changé, pensez à modifier vos heures d’ouverture et de fermeture. Vos clients sauront quand se rendre dans votre établissement, évitant ainsi toute situation de frustration causée par le syndrome de "porte fermée". Pensez à utiliser la fonctionnalité "Horaires spéciaux" proposée par la plateforme. Si votre activité a complètement cessé à cause de la situation actuelle, il existe un bouton "Marquer comme temporairement fermé" dans la rubrique "Infos" de votre espace Google My Business.
Ces mises à jour apparaîtront dans la fiche de votre entreprise sur Google Search et Maps. Néanmoins, le fait de marquer votre entreprise "temporairement fermée" n'affectera pas le classement dans la recherche locale. Votre établissement sera traité de la même manière que les entreprises ouvertes. Attention cependant : les entreprises offrant des services de retrait ou de livraison ne doivent pas indiquer la mention "fermeture temporaire", sinon ces services n'apparaîtront pas sur Google.
Mettez à jour la description de votre établissement
Que ce soit pendant la crise sanitaire du Covid-19 ou non, le champ de description de votre profil Google My Business est l'occasion de présenter votre activité à vos clients actuels et potentiels. Pensez à indiquer si certains de vos services sont temporairement indisponibles. Ou peut-être avez-vous dû adapter votre activité à la situation actuelle. Vous rencontrez des retards de livraison ? Vous proposez des plats à emporter ? Vous vous impliquez pour votre communauté ? Faites-le savoir ! Et n'oubliez pas, les modifications peuvent parfois nécessiter une vérification de la part de Google, donc patience...
Publiez un post dédié à l’impact du COVID-19
Google a mis à votre disposition un modèle de publication dédié au COVID-19. Vous retrouverez ce modèle dans la rubrique "Posts" de votre espace Google My Business. Ce post est l’occasion de donner un maximum de détails à vos clients sur la situation de votre activité. Vous pouvez évidemment en profiter pour mentionner vos éventuels changements d’horaires d’ouverture. Pensez aussi à évoquer les pratiques d’ordre sanitaire de votre établissement, et les mesures que vous imposez sur-place. Enfin, ajoutez toute autre information qui vous semblerait pertinente.
Rapprochez-vous de vos clients
Il vous est possible d’échanger directement avec vos clients par chat (lire "tchat" bien évidemment). Pour cela, installez l’application mobile Google My Business, et rendez-vous dans l’onglet "Clients". Une fois le chat activé, les visiteurs de votre page Google My Business pourront vous contacter par message à toute heure du jour ou de la nuit, un bon complément au téléphone souvent coupé en-dehors des horaires d’ouverture.
Lien pour l'application sur Google Play Lien pour l'application sur l'App Store
Nous comptons sur vous pour mettre à jour votre profil Google My Business, cela ne prend que quelques minutes. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous solliciter et nous vous guiderons à chaque étape !
Source : Google My Business