En 2019, les commerces de proximité disposent de nombreux outils pour interagir avec leurs clients : site internet, réseaux sociaux, agrégateurs d’avis… Nous évoquons souvent les avis en ligne pour leur rôle dans le choix d’un établissement, mais il semble important de rappeler que ceux-ci ont également un impact sur le référencement naturel. Jingle.
Vous le savez, développer le référencement naturel de votre site demande du temps et des efforts : optimisation du site, création de contenu de qualité, pertinence des mots-clefs choisis, récupération de liens externes… Des efforts qui sont récompensés par une meilleure position sur les moteurs de recherche, et potentiellement de nouveaux clients. Et les avis en ligne ne sont pas en reste, puisqu’ils ont également un rôle à jouer pour le SEO. En effet, Google analyse votre activité dans sa globalité, en incluant les interactions avec votre page Google My Business – et donc les avis laissés par les internautes.
A l’heure actuelle, près de 90% des internautes consultent des avis en ligne pour orienter leurs achats. Il n’est donc pas surprenant que Google ait choisi d’accorder une forte valeur à ces avis, jusque dans le SEO. Le volume d’avis et les notes attribuées vont venir renforcer votre autorité SEO locale – à condition d’être positifs bien sûr. L’objectif, que dis-je le St Graal pour tout commerce de proximité, est de figurer dans le top 3 local sur les recherches qui concernent votre établissement, comme ci-dessous pour la requête « restaurant paris 8 ». Ce top 3 est la garantie de capter un maximum de nouveaux clients !
Les critères de référencement de Google sont trop nombreux pour être listés, mais en voici quelques-uns qui sont sollicités pour faire partie du top 3 lors d’une requête géo-ciblée :
La proximité – évidemment Google se cantonne à un certain rayon pour rester pertinent
Les interactions – les avis en ligne, les réponses du propriétaire, les photos… sont autant de preuves pour Google que votre commerce est digne de confiance
Votre profil – remplissez correctement votre page Google My Business, en réfléchissant bien aux réponses qu’attend Google, et aux recherches sur lesquelles vous souhaitez ressortir
Répétons-le une fois encore : répondez un maximum aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient négatifs ou positifs. Le temps investi sera largement récompensé :
– Les potentiels clients seront rassurés grâce aux réponses apportées aux mauvaises critiques
– Les clients ayant reçu une réponse à leur avis auront envie de revenir chez vous
– Google va récompenser votre implication
– Les réponses sont l’occasion de placer quelques mots-clefs bien choisis
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