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Avis Facebook : adieu les étoiles, bonjour les recommandations !

Avis Facebook

Vous l’avez probablement remarqué, durant l’été 2018 Facebook a changé son système de notation des pages. Le réseau social est passé d’un système d’étoiles à un fonctionnement par recommandation (ou non). La raison de ce pivot est simple : selon Facebook, environ une personne sur trois utilise la plateforme pour rechercher des avis et des recommandations.


Avis ou recommandation, qu'est-ce que ça change ?

On passe donc d’un choix à 5 possibilités (le nombre d’étoiles à attribuer) à un choix binaire (je recommande, ou pas). Ce changement fait écho à l'influence croissante des avis en ligne dans le processus de décision des consommateurs. Au-delà de cette simplification, il est désormais impossible de laisser un avis sans rédiger de commentaire. L’époque des notes non justifiées et donc incomprises sur Facebook, c’est terminé. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour les propriétaires d’établissement !


Pour venir enrichir les recommandations, Facebook vous propose d’intégrer des tags à votre verbatim. Une liste de tags vous est proposée en fonction du type d’établissement évalué, mais aussi en fonction de votre recommandation positive ou négative. Pour une recommandation positive concernant un restaurant, vous pourrez retrouver par exemple « buffet gratuit », « boissons pas chères », « wifi gratuit »… A l’opposé, pour un avis négatif sur un hôtel, on retrouvera « chambre petite », « lit inconfortable » ou même « concierge désagréable ».



En tant que gérant d'établissement, dois-je m'inquiéter ?

Pour ceux d’entre vous qui sont propriétaires d’un établissement référencé sur Facebook, ce nouveau système de notation devrait vous permettre de gagner en compréhension. Mais attention, il faut également être prêt à accueillir les critiques correctement. Recevoir une « non-recommandation » enrichie de tags peut être blessant. Peut-être même plus encore que de recevoir une étoile sur cinq. Gardez votre sang-froid, tirez les enseignements de cette critique, et prenez le temps d’écrire une réponse au client comme nous l’avons vu ensemble. Prenez également le temps de savourer les recommandations positives, qui vont venir tenir une place de choix sur votre page Facebook, et ceci de façon durable.


L'autre bête noire des propriétaires d'établissement, c'est évidemment les faux avis ! Ils sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus difficiles à repérer. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous nos conseils pour bien identifier et combattre les faux avis dans cet article. Sur ce point, Facebook a été bon joueur ! En effet, la plateforme a intégré un outil permettant au propriétaire de la page de signaler facilement un avis douteux. Qu'il s'agisse d'un avis diffamatoire, frauduleux, acheté par un concurrent... vous pouvez le signaler à Facebook en quelques clics.



Exploitez le plein potentiel de vos avis Facebook

Vous l’aurez compris, le passage des avis aux recommandations n’est pas qu’un simple changement de notation. Il y a un grand écart d’engagement entre ces deux termes, et il est certain que les nouvelles recommandations Facebook seront chargées d’un plus grand impact. Elles devraient également être le gage d’une plus grande authenticité dans les avis laissés… à voir dans la durée !


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