top of page

MENU

Agence ou freelance : que choisir pour la création de mon site internet ?

Vous avez décidé de créer le site internet de votre entreprise, mais vous ne savez pas à qui faire appel ? C'est tout à fait normal, car comme dans tous les métiers, il existe différents profils de structure qui peuvent répondre à votre besoin. Pour ce qui est de la réalisation d'un site internet, deux typologies vont se démarquer : l'agence web et le webdesigner en freelance. Afin de choisir correctement le prestataire qui vous correspond, analysons les différences entre ces 2 catégories.


Freelance webdesigner


Structure et taille


Agence : une agence de création de sites internet est généralement une entreprise établie avec une structure organisationnelle formelle, comprenant plusieurs collaborateurs spécialisés dans différents domaines tels que le design, le développement web, le marketing, etc.


Freelance : un webdesigner indépendant est un professionnel libéral qui travaille seul ou avec une petite équipe souvent composée d'autres freelances experts dans leur domaine. Ils n'ont pas de structure organisationnelle formelle et travaillent souvent de manière autonome.



Portée des services


Agence : les agences web offrent généralement une gamme complète de services, y compris la conception web, le développement, le graphisme, le référencement, le marketing numérique, la publicité, la maintenance, etc. Elles peuvent gérer des projets de grande envergure pour des entreprises de différentes tailles.


Freelance : il se concentre généralement sur une gamme limitée de services, principalement axés sur la conception et le design de site web. Leur capacité à gérer des projets de grande envergure peut être limitée en raison de leurs ressources limitées. Il faudra à ce moment-là l'associer à d'autres freelances pour constituer un panel de compétences complet.



Flexibilité et personnalisation


Agence : en raison de leur taille et de leurs ressources, les agences ont tendance à offrir moins de flexibilité et de personnalisation dans la gestion des projets. Elles peuvent avoir des process établis et des équipes dédiées pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Cette découpe de l'organisation du travail peut déboucher sur une production standardisée, c'est-à-dire efficace mais peu personnalisée.


Freelance : les freelances sont souvent plus flexibles et peuvent offrir une approche plus personnalisée pour répondre aux besoins uniques de chaque client. Ils peuvent également offrir un niveau plus élevé d'implication personnelle dans chaque projet. Il n'est pas rare de voir la relation client / freelance prendre une dimension plus amicale qu'avec une agence.


Agence web


Budget


Agence : travailler avec une agence de création de sites internet peut souvent être plus coûteux en raison de leurs coûts généraux plus élevés, comprenant les salaires des employés, les frais de fonctionnement, etc. C'est le coût de la tranquillité et de l'assurance d'un travail correctement réalisé.


Freelance : les freelances ont souvent des coûts plus bas en raison de leur structure organisationnelle simplifiée et donc de charges moindres. Cependant, les coûts peuvent varier en fonction de l'expérience et de l'expertise du freelance, en particulier sur des sujets pointus comme le tracking ou le référencement naturel.



Le moment de choisir


En résumé, choisir entre une agence de création de sites internet et un freelance webdesigner dépendra des besoins spécifiques du projet, du budget disponible et des préférences en termes de structure et d'approche de travail.


Si vous (ou l'une de vos connaissances) disposez d'une compétence en design, référencement, tracking, marketing... alors faire appel à un webdesigner freelance pourrait être la meilleure solution. Vous pourrez ainsi regrouper la plupart des compétences nécessaires pour un budget maîtrisé.


Si vous avez déjà beaucoup à faire avec votre activité et que vous ne souhaitez vous occuper de rien, alors vous pouvez confier votre projet entre les mains d'une agence web qui prendra en charge la création de votre site de A à Z.



Le freelance 2.0


Enfin, de plus en plus de freelances développent leurs compétences pour pouvoir se rapprocher des possibilités d'une agence web tout en conservant des tarifs plus accessibles. Il n'est donc pas rare de tomber sur un freelance qui sera capable de prendre en charge le design, le graphisme, voire même le référencement naturel.


Attention néanmoins à garder une chose à l'esprit : avoir des compétences supplémentaires ne veut pas dire être expert de tout ! Le cœur de métier du webdesigner reste la création du site, mais si vos besoins ne sont pas trop poussés, il pourra peut-être y répondre de façon semi-experte. Si vous voulez véritablement un expert de la direction artistique ou du référencement, il faudra faire appel à un autre freelance.


Pour découvrir l'ensemble des compétences que je mets à votre disposition pour la création de votre site internet sur Wix, je vous invite à consulter mes expertises.


Comments


bottom of page