Il fut un temps où il était rare qu'une entreprise ait un site web. Les choses ont d’abord évolué assez lentement, et jusqu'à récemment encore la création d'un site internet professionnel vous aurait coûté très cher. Mais ces dernières années, la situation a évolué à une vitesse fulgurante. Il existe désormais pléthore de solutions en ligne permettant de créer un site web d’entreprise rapidement et simplement. Question tarif, vous pouvez vous en sortir pour quelques euros par mois, voire… rien du tout (si vous acceptez la présence de publicité sur votre site).
La conséquence directe de cette petite révolution est sans appel : une entreprise qui n’a pas de site internet (ou un site mal optimisé) est fortement pénalisée. Pas de quoi s’inquiéter néanmoins, puisque nous allons vous donner tous les outils nécessaires à la construction d’un site internet hyper classe et super performant.
Acheter un nom de domaine
Il est très courant pour les entreprises de choisir un nom de domaine identique à leur nom commercial (comme auchan.fr par exemple). Mais vous pouvez également choisir d’inclure des mots spécifiques liés à votre activité. On peut par exemple imaginer Mr Richard, boulanger de profession, choisir comme nom de domaine www.boulangerie-richard.fr. La seule limite qui existe lors du choix de votre nom de domaine, c’est qu’il soit disponible – c’est-à-dire pas déjà détenu par quelqu’un d’autre.
L'obtention de votre propre nom de domaine va entraîner deux coûts : l'achat du nom de domaine et le coût de maintien annuel du nom de domaine. L'achat d'un nom de domaine coûte généralement autour de 10€, et un montant similaire pour le renouveler chaque année. Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine à la fin de l’année, n’importe qui peut alors le réclamer !
Astuce : la plupart des constructeurs de sites internet (tels que Wix) incluent un nom de domaine gratuit la première année. Pour les années suivantes, vous pouvez payer votre nom de domaine directement par l'intermédiaire du prestataire choisi.
Créer une adresse email personnalisée
Pour que votre entreprise ait l'air plus sérieuse, vous aurez besoin d'une adresse email professionnelle personnalisée. Là vous allez me dire : pourquoi je ne pourrais pas garder ma super adresse saucisse-purée@aol.fr ? Prenons mon propre exemple : communiquer à nos clients l’adresse theotime@easyguiders.com apporte plus de crédibilité et de confiance que d’utiliser une adresse générique comme theotime@gmail.com. Idéalement, essayez de construire votre adresse comme ceci : nom/prénom@nom-de-domaine.fr.
Obtenir une adresse email personnalisée est rapide, pas cher et super simple. Je ne saurais que trop vous recommander d’utiliser G-suite de Google, c’est ce que nous avons choisi chez Easyguiders. Globalement, il s’agit d’un Gmail classique avec une adresse email personnalisée et des services additionnels, pour environ 5€ par mois.
Astuce : G-suite est entièrement intégrée à certains constructeurs de site internet. Si vous choisissez un prestataire compatible, vous pourrez créer votre adresse email personnalisée sans avoir à passer par Google. Pour Wix par exemple (notre chouchou) l’achat de votre adresse pro peut se faire depuis le tableau de bord. Hyper pratique.
Choisir le bon constructeur de site
Passons maintenant au plat de résistance : le choix de l’éditeur de votre site web ! Il est important de mentionner à ce stade qu'il n'existe pas de solution miracle pour choisir votre constructeur de site web. Les entreprises ont des besoins très différents les unes des autres : un nouveau restaurant branché, par exemple, aura besoin de quelque chose de totalement différent d'un petit cabinet d'avocats.
Cela dit, après avoir testé une dizaine de solutions de création de sites internet, nous recommandons Wix qui conviendra au plus grand nombre. Nous avons également apprécié Squarespace et Weebly. Si vous cherchez à créer un site sans fonctionnalité avancée, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l'une de ces plates-formes.
Wix.com Wix est vraiment hyper simple à utiliser. C'est probablement la raison pour laquelle Wix est actuellement le numéro 1 des constructeurs de sites au monde. Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les 500 modèles de sites conçus par des professionnels et couvrant un large éventail de secteurs, y compris celui des restaurants.
Squarespace.com Squarespace est en quelque sorte le "Apple" des éditeurs de sites web commerciaux. L’interface est plus difficile d’accès que celle de Wix, mais avec un peu de patience vous pourrez créer un site internet visuellement impactant. Un bon moyen de capter efficacement l'attention de vos visiteurs.
Weebly.com Weebly n’est clairement pas la crème de la crème en matière de design. Là où cet éditeur brille, c’est par sa simplicité d’utilisation et la diversité de ses fonctionnalités. Si vous voulez opter pour un éditeur pas cher et sans fioritures, c’est peut-être Weebly qu’il vous faut.
Sélectionner un modèle / thème / template
Maintenant que vous avez choisi votre éditeur de site web, il est temps de choisir votre thème. C'est mon étape préférée, car c'est là que tout prend forme. C’est la première fois que vous allez avoir une idée concrète de l'aspect que pourrait avoir le site internet de votre entreprise. Le template choisi va servir de socle à toute votre conception.
Si vous optez pour Wix, vous aurez carte blanche pour personnaliser ce modèle comme vous le souhaitez. Cela signifie que le résultat final n’aura peut-être rien à voir avec le modèle choisi – pour le meilleur ou pour le pire. Squarespace n'est pas très enclin à vous laisser les rênes de la création, vous êtes donc un peu plus limité dans la façon dont vous pouvez modifier votre modèle. Mais ce n'est peut-être pas plus mal étant donné que les templates de Squarespace sont les interfaces les plus primées. En termes de potentiel de personnalisation, Weebly se situe entre les deux.
ici.
Vous pouvez prévisualiser chaque thème avant de choisir celui qui vous plaît et commencer à l'éditer. Vous pouvez également changer de thème à votre convenance avant de publier votre site. Cependant, si Squarespace et Weebly vous permettent de changer de thème après la publication, ce n'est pas possible avec Wix - alors choisissez bien !
Compléter votre site avec votre propre contenu
Maintenant que vous avez trouvé et installé le thème de vos rêves, il est temps de vous l’approprier. Il va donc falloir remplacer le contenu générique par le vôtre, mais aussi ajouter les pages et sections pertinentes.
En termes de pages, un site internet professionnel doit disposer à minima de ces 3 éléments :
Une page d'accueil solide. Les visiteurs doivent comprendre rapidement ce que vous faites et naviguer sans problème vers les autres sections.
Une page informative "À propos de nous". Racontez votre histoire et ajoutez des photos de votre équipe.
Une page "Contact" efficace. Les clients doivent savoir où ils peuvent vous trouver et comment vous joindre au mieux.
Si c’est pertinent pour votre activité, vous pouvez également ajouter une page de présentation de vos produits ou services. Pensez à intégrer des visuels. Vous pouvez également ajouter un blog à votre site internet. Il vous permettra de mettre en avant votre expertise, mais aussi d’être plus performant sur les moteurs de recherche. Pensez aussi à jeter un œil à ce que font vos concurrents. Vous pourrez alors choisir de reproduire ce qui vous plaît, aussi bien d’un point de vue professionnel qu'en tant que consommateur.
Optimiser votre site pour les moteurs de recherche
Comme évoqué à l’instant, publier régulièrement du contenu pertinent sur votre blog est un bon moyen d’attirer l’attention des moteurs de recherche. Mais il existe beaucoup d’autres moyens d’améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Un commerce de proximité doit capter les internautes qui recherchent leurs produits ou leurs services sur les moteurs de recherche, c’est le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients. Voyons donc comment bien optimiser votre site pour Google et ses compères.
Lorsque vous tapez une requête sur Google du type "meilleur brunch à Lyon", un algorithme complexe décide des résultats qui vous sont présentés et de leur ordre. Cet algorithme prend en compte un très grand nombre de facteurs, mais il existe quelques mesures simples à appliquer pour coller aux attentes de Google :
Le temps de chargement de votre site. Les internautes n’aiment pas les sites qui chargent lentement, donc Google non plus. Votre pire ennemi ici sera la taille de vos images : il faut trouver le bon équilibre entre qualité et poids de l’image. Les outils de compression d’image seront vos amis. Analysez votre site avec l’outil Page Speed de Google pour identifier les sources de ralentissement.
Pensez au mobile ! Votre site internet doit être adapté à un usage sur smartphone. La majorité des recherches géolocalisées sont réalisées sur smartphone, votre site doit donc y être préparé. Les éditeurs de site internet que je vous ai recommandés vous fourniront une version mobile impeccable.
Identifiez les bons mots-clefs pour votre activité. L’idée est de comprendre quels termes sont utilisés par les internautes pour trouver votre établissement et ses concurrents sur Google. Une fois vos mots-clefs identifiés, intégrez-les (de façon intelligente) au contenu de votre site internet. L’idée n’est pas de répéter ces mots-clefs le plus de fois possible, mais de s’assurer qu’ils sont bien mis en avant sur votre site.
Il existe bien d’autres optimisations possibles pour votre site internet. Néanmoins le référencement est un métier à part entière, et il vous faudra donc faire appel à un professionnel si vous souhaitez mettre en place une super stratégie SEO. Commencez par respecter ces 3 points et votre site devrait se positionner efficacement sur les moteurs de recherche.
Ajouter des fonctionnalités supplémentaires
Les éditeurs de site internet offrent bien souvent la possibilité d’ajouter à votre site des fonctionnalités supplémentaires. Cela prend la forme d’applications, un peu comme sur votre smartphone. Il existe de nombreuses fonctionnalités, généralement consultables via le catalogue d’applications de votre créateur de site web (exemple ici pour Wix). Voici quelques exemples d’applications que vous pourrez ajouter à votre plateforme :
Formulaires : ils offrent à vos visiteurs un autre moyen de vous contacter, et peuvent vous aider à constituer une base d’adresses email par exemple.
Réseaux sociaux : vous pouvez facilement ajouter des boutons redirigeant vers vos comptes sociaux, ou encore intégrer votre flux Instagram sur votre site.
Alertes par cookies : soyez transparent avec vos visiteurs sur la façon dont vous utilisez leurs données, et donnez-leur la possibilité de personnaliser leur expérience.
Chat en direct : un nouveau canal pour communiquer avec vos clients en temps réel. Ce type de module est de plus en plus populaire.
Google Maps : intégrez une carte interactive pour aider vos clients à vous trouver.
Témoignages de clients : affichez les avis de vos clients sur votre site. L'ajout de "preuves sociales" à votre site web renforcera la confiance en votre entreprise ainsi que votre référencement naturel. Pour plus d’infos, consultez notre article sur l’impact des avis Google sur le SEO.
Publier... puis surveiller et mettre à jour
Vous avez suivi mes conseils à la lettre et vous avez maintenant un magnifique site web professionnel prêt à être partagé avec le monde entier – bien joué ! Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et cliquer sur le bouton "publier". Une fois votre site en ligne, repassez sur chacune des pages pour vous assurer que tout est en ordre. Demandez à votre famille et vos amis de faire de même et de vous donner leur avis afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
Maintenant que votre site est en ligne, vous allez devoir le mettre à jour tout au long de son existence. Cela implique de mettre à jour les applications, ajouter du contenu, compléter votre blog, etc. C’est à vous de consacrer le temps qui vous semble nécessaire à votre site web, tout en vous assurant de sa santé et de ses performances. Pour un audit plus détaillé de votre site, faites appel à des professionnels.
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